FCO

Deux sérotypes du virus de la FCO (blue tongue ou maladie de la langue bleue) sont présents : en France continentale, le BTV8, et le BTV4. Le sérotype 4 circule en Corse. Depuis, le 1er janvier 2018, l'ensemble du territoire national continental est en zone réglementée vis-à-vis des sérotypes 4 et 8 de la FCO. Le virus BTV8 est présent en France continentale depuis septembre 2015.
Entre septembre 2015 et fin 2017, ce sont près de 3 000 cas qui ont été détectés dans tout le territoire national continental.
Depuis novembre 2017, l'ensemble du territoire national continental est en zone réglementée, conformément à la législation de l'Union européenne. Le premier cas de FCO à sérotype 4 en France continentale a été identifié le 6 novembre 2017 sur un veau provenant d'une exploitation de Haute-Savoie.
Le faible nombre de foyers détectés initialement, à la suite de la détection de ce cas, et leur concentration en Haute-Savoie laissait penser que l'élimination du virus était envisageable. Des mesures d'urgence ont été mises en place pour éradiquer la maladie. Toutefois, compte tenu de l'évolution du nombre de foyers dans plusieurs départements, et des contraintes liées aux mouvements d'animaux, il a été décidé, en accord avec les professionnels, de passer l'ensemble du territoire national en zone réglementée BTV-4.
Documents et informations annexes
- FICHE_FCO.pdf
- Vaccination_FCO_LSA_info_310321.pdf