MHE

Les informations de cette rubrique sont actualisées quotidiennement dès réception de nouvelles informations transmises par les diverses instances officielles. Vous trouverez en bas de page les notes d'informations correspondantes. Actualisation du 01/12/2023 Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) = Maladie Hémorragique des Cervidés (MHC) = Epizootic Hemorragic Disease (EHD) en anglais -> C’est la même maladie. La MHE est une maladie virale, transmise par un insecte piqueur (culicoïdes) qui affecte les ruminants (bovins, ovins, caprins et cervidés). Les petits ruminants semblent être moins impactés par une expression clinique de la maladie. A ce jour, il n'y a pas de vaccin contre la MHE. Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme. Les signes cliniques qui doivent vous alerter :
1. Démarche raide, difficultés au déplacement +/- hyperthermie,
2. Apparition des signes au niveau de la face : conjonctivite, érosion +/- ulcères du mufle avec écoulements naseaux, ulcères des gencives rapidement nécrotiques et nauséabonds, atteintes de la langue fréquentes avec ulcères importants +/- œdèmes, cyanoses +/- paralysie,
3. Possibilité d'avortements, diarrhée +/- hémorragique, paralysie, dans des cas plus rares.
Utilisation des insecticides intéressante mais non efficace à 100% vu la durée d'incubation, en zone infectée intérêt de traiter les animaux malades pour essayer de limiter la contamination.
Il est nécessaire de contacter votre vétérinaire sanitaire pour voir le protocole et les obligations à suivre.
SURTOUT : surveillance matin et soir car évolution possible en 12h et plus les animaux sont pris en charge tôt, meilleur est le résultat.
En complément, rentrer les animaux ou donner du foin dehors car impossibilité d’arracher l’herbe (douleur+++). AUCUN RISQUE POUR LA CONSOMMATION HUMAINE - NON TRANSMISSIBLE A L’HOMME Réglementaire: Publication le 24/09/23 du première Arrêté Ministériel Une nouvelle instruction technique a été publiée le 02.11.23 abroge les précédantes. Vous pouvez trouver cette nouvelle instruction technique au lien suivant: instruction technique du 02.11.23 Un nouvel AM a été publié le 25/10/23, vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant.
l'arrêté préfectoral levant tous les arrêtés préfectoraux de déclaration d'infection pris sur les deux premiers mois de gestion de la crise de la maladie hémorragique épizootique.
Arrêté Ministériel du 25.10.23 Vous trouverez les conditions d'échanges dans la note d'info n°7 du 13/11/23 disponible en bas de page. La carte de zonage ainsi que le point de situation sont disponibles en bas de page.
L'arrêté préfectoral levant tous les arrêtés préfectoraux de déclaration d'infection pris sur les deux premiers mois de gestion de la crise de la maladie hémorragique épizootique du 30.11.2023
Documents et informations annexes
- info2_recommandations.pdf
- produits_de_desinsectisation.pdf
- info_9_regles_aux_echanges_v9.pdf
- info_8_regles_aux_echanges_v8.pdf
- info_10_regles_aux_echanges_v10.pdf
- info7_regles_aux_echanges_v7.pdf
- info6_regles_aux_echanges.pdf
- info5_reglementaiton_et_echanges_v3.pdf
- info4_reglementation_et_echanges_v2.pdf
- info3_reglementation_et_echanges.pdf
- ARRETE_LEVEE_DECLARATION_INFECTION_MHE_DANS_ETS_30112023_(2).pdf
- info1_presentation_maladie.pdf
- carte_et_point_de_situation.pdf
- attestation_desinsectisation.pdf
- arrêté ministériel 25.10.23
- arrêté ministeriel 30.09.23
- arrêté minstériel 24.09.23
- instruction technique 02.11.23
- instruction technique 11.10.23
- instruction technique 28.09.23