GDS Pyrenees-Gascogne 32 65

ill_GDS Pyrenees-Gascogne 32 65

HISTOIRE

Les GDS 32 et 65 ont été créés en 1954, à l'initiative des éleveurs et des Services Vétérinaires, ils sont depuis l'origine des collaborateurs des services public et de la santé animale.

Plus récemment, le groupement d'employeur GDS Pyrénées Gascogne issue des deux GDS, a été créé afin de mutualiser le personnel pour répondre au mieux aux attentes du terrain et des services de l'Etat.

 

OBJECTIFS ET MISSIONS

Les GDS 32 et 65 fonctionnent sous le syst&egtrave;me loi 1901 qui regroupe les éleveurs des espèces bovines, ovines et caprines du département, quel qu'en soit l'effectif.

Sont également représentés en leur sein, la DDETSPP, les vétérinaires sanitaires de terrain et leurs institutions représentatives, les laboratoires d'analyses, le Conseil Départemental et les organisations agricoles techniques de l'élevage.

Ils sont reconnus officiellement par les services de l'Etat comme Organisme à Vocation Sanitaire, pour lesquels ils assurent des missions sous le régime de la délégation de service public.

Les GDS du Gers et des Hautes Pyrénées sont dirigés par des Conseils d'Administration composés en majorité d'éleveurs. Pour conduire leurs missions, ils disposent de personnel technique et administratif.

Fondés sur une grande représentativité territoriale (délégués cantonaux), les GDS sont à l'écoute des problèmes sanitaires de leurs adhérents, leur rôle est de contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des espèces animales ; l'objectif est de constituer et maintenir des cheptels sains.