Abattage d'urgence

ill_Abattage d'urgence

 Ce service est utilisable uniquement dans le cadre d’un animal accidenté ne pouvant être transporté jusqu’à l‘abattoir pour y être tué.

 Fonctionnement :

 L’éleveur doit contacter le GDS 06.42.65.42.22 qui prendra contact avec la personne réalisant l’abattage ainsi que l’abattoir qui devra prendre en charge la carcasse sur sa chaîne de découpe.

 Le GDS prend RDV avec la personne réalisant l’abattage, ainsi que l’abattoir (Auch ou Bagnères). Le GDS confirme les modalités avec l’éleveur.

 Dès que la confirmation est donnée, l’éleveur peut faire passer son vétérinaire sanitaire qui doit compléter un CVI (certificat vétérinaire d’information_ cerfa n° 15912*01 voir en bas de page). La visite pour réalisation du CVI sera facturée directement par le cabinet vétérinaire.

 Pour pouvoir bénéficier d’un abattage d’urgence l’animal :

 -Doit être accidenté depuis MOINS de 48 heures

 -Devait être en bonne santé avant son accident

 -Ne doit pas être sous traitement avec délai d’attente

 L’abatteur s’assure que le CVI a été complété, la carcasse est transportée jusqu’à l’abattoir convenu.

 A réception, l’abattoir réceptionne la carcasse et son CVI, les contrôles post mortem sont réalisés et la carcasse entre sur les chaînes de découpe.

Modalités :

 Coût du service : 150€ (facturation GDS : prestation d’abattage) + coûts classiques inhérents aux abattoirs (facturation abattoir).

 Vous pouvez demander une simulation de cout en fonction du poids de l’animal accidenté.

 Le service est dépendant des horaires d’ouverture des abattoirs.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Documents et informations annexes